CANAL9 2014

Follow the Campus Valais Wallis project on Canal9 TV (French)

 


 

19 décembre 2014: Énergypolis: l’EPFL installée à Sion

Aujourd’hui à Sion a eu lieu l’inauguration symbolique du premier bâtiment. Energypolis, ce premier campus universitaire valaisan accueillera au final une dizaine de chaires et 150 chercheurs dans les domaines de l’hydraulique, des barrages, de la chimie verte, ou encore de la santé.


 

21 novembre 2014: une nouvelle chaire EPFL s’installe à la SUVA

Une nouvelle chaire de l’EPFL s’installe à la clinique de la Suva à Sion. Elle est financée par la fondation Defitech. Son champ de recherche s’articulera autour des interactions homme-machine. Son but: aider les patients atteints d’un handicap à améliorer leur mobilité.


 

12 novembre 2014: les stations services du futur

«L’idée, explique Hubert Girault, c’est vraiment de travailler sur le concept des stations services du futur, où l’on peut faire le plein soit en électricité pour votre voiture électrique, soit en hydrogène de votre voiture pile à combustible.» Et pour cet ambitieux projet, c’est Martigny qui a été choisi, avec des motivations très pragmatiques. «Nous pensons que ce site a tous les atouts pour la transition énergétique».


 

17 octobre 2014: L’EPFL se présente aux collèges valaisans

L’EPFL organise pour les collégiens valaisans une journée autour de l’énergie, de la santé et des technologies de l’information. L’objectif: sensibiliser les étudiants aux recherches menées par l’institution qui s’implante de manière permanente en Valais. Avec la création du campus Valais – Wallis à Sion, notre canton aura en effet besoin d’ingénieurs.


 

08 octobre 2014: Hydroélectricité: entretien avec Daniel Favrat

Comment rendre les barrages plus compétitifs, au moment au le prix de l’électricité est au plus bas? C’est l’une des questions traitées aujourd’hui dans le cadre de la Journée de l’énergie à la Foire du Valais. Professeur à l’EPFL et vice-président du CREM (le centre de recherche énergétiques et municipales basé à Martigny), Daniel Favrat est invité dans Le Journal pour en parler.


 

27 mai 2014: Martigny: convertir le solaire et l’éolien en hydrogène

Martigny se retrouve désormais à la pointe de la recherche dans la gestion et le stockage des énergies renouvelables. L’EPFL, en association avec le CREM, Synergy et la Ville, y a installé un démonstrateur, entendez un appareillage de tests. La machine expérimentale doit convertir le solaire et l’éolien en hydrogène.


 

22 mai 2014: Pôle EPFL Valais Wallis, une chaire supplémentaire

C’est un institut unique en Suisse: l’IRO, l’Institut de recherche en ophtalmologie, célèbre 25 ans d’activité. Un quart de siècle et un cadeau surprise de la part de l’EPFL: Patrick Aebischer annonce la création d’une nouvelle chaire pour l’IRO dans le cadre du pôle EPFL Valais Wallis. Directeur de l’IRO, le Professeur Daniel Schorderet, en parle.


 

28 mars 2014: Parc suisse d’innovation: le Valais partie prenante

Le Valais est partie prenante d’un réseau d’excellence pour la création d’un parc suisse de l’innovation, avec Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Un HUB EPFL décentralisé verra le jour pour développer ce projet commun. En Valais, on parle d’Energypolis. D. Perruchoud, le secrétaire général de la fondation The Ark nous en dit plus.


28 février 2014: Suisses exclus d’ERASMUS:
analyse avec M.-A. Berclaz

La Commission européenne a confirmé mercredi que la Suisse sera suspendue du programme européen Erasmus+ dès l’année académique 2014-2015. Pour faire le point sur les conséquences, Marc-André Berclaz, directeur opérationnel du nouveau Pôle EPFL Valais Wallis, est l’invité du Journal.


26 février 2014: La Science des carnotzets

Le concept existe déjà dans une dizaine de villes suisses, il débarque à Sion dès le mois de mars. Pour en savoir plus, Yannick Barillon reçoit l’ingénieur à l’origine de ces cafés scientifiques version valaisanne: Gilles Meynet, co-fondateur de l’association Neurhone.


26 février 2014: EPFL implantée à la Suva:
les chercheurs sont déjà actifs

Ils sont cinq et travaillent dans le domaine de la rééducation des personnes cérébro-lésées. Ce sont les premiers chercheurs installés en Valais dans le cadre du projet d’implantation de l’EPFL à la clinique SUVA. Sur quoi travaillent-ils et avec qui? C’est le sujet de notre reportage.